• Facebook Social Icône

BERTRAND BETSCH

Nouvel album "Tout Doux", le Seizième, et plus de 20 ans de carrière pour la chanson lettrée de Bertrand Betsch, à ses heures "chouchou" des "Inrocks", "Telerama", "France Inter" et finaliste du Prix Constantin en 2005, présidé cette année là par Alain Bashung... 

 

La chanson douce amère de Bertrand Betsch prend toute sa mesure sur scène, avec des arrangements tantôt intimistes, tantôt intriguants et vaporeux, portés par les guitares de Marc Denis. Ce spectacle se décline en duo de guitares, ou en version "Sorano" avec les violoncelles et terremines de Nicolas Iaross, piano et choeurs. 

 

Malgré un style énergique et poétique à la fois, Bertrand Betsch est resté jusqu'à ce jour un musicien confidentiel mais qui a su conquérir un public fidèle. L'écriture et la composition ont changé au fil des ans, fluctuant en partie en conséquence d'événements survenus dans sa vie, qu'il partage parfois avec son public à travers certaines de ses chansons.

 

BB sort son premier lp en 1997. Les textes mélancoliques des chansons de ses trois premiers albums s'appuient sur des thématiques et des sonorités assez noires mais non dénuées d'humour. Après une extinction de voix de près d'un an qui remet en cause sa carrière, il revient avec l'album La Chaleur humaine dans lequel il évolue vers une écriture plus douce et plus romantique où il célèbre la vie à deux. Cette évolution se poursuivra encore dans les albums suivants, puisqu'on retrouvera un grand nombre de duos avec voix féminine, tout comme des chansons plus optimistes.

 

Auteur des paroles, des musiques et des arrangements de ses albums, il fait ensuite évoluer ses chansons au gré de diverses collaborations. Ouvert à toutes les formes de culture, il revendique l'influence des courants musicaux de la fin des années 1970 et de chanteurs et de groupes comme Joy Division, New Order, Bauhaus, Television,  Brian Eno, Talking Heads, The Cure... mais aussi du jazz, du reggae, de la world-music ou encore des fanfares.

Bertrand-Betsch-Tout-Doux.jpg

Proudly created with Wix.com